Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu de Navigation

sserie_4.20818.gif sserie_4.20817.gif sserie_4.20816.gif sserie 4.20815    

HDA logoCapture logo DMEO

Recherche

Liens

Pronote   celia.jpg

Sites musicaux

Une question?

Statistiques

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 16:13

LES MAMELLES DE TIRESIAS

 

Télécharger les feuilles vierges

 

Voir les feuilles de cours complétées

 

      L'évolution du statut des femmes : quelques dates importantes


D'après le drame du même nom écrit par Guillaume APOLINNAIRE en 1917.

Apollinaire peintureLa pièce est très courte (20 pages) alors faites preuve de curiosité et lisez-la en entier ! Je vous donne le même conseil pour les extraits de films étudiés en français ou histoire :cela vous donne une vision d'ensemble et vous permet de marquer des points auprès du jury.

 

Télécharger la pièce ou suivre le lien pour lire la pièce en ligne      

 

Francis POULENC écrit le livret et la musique en 1947. 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTXCCmews3aUVEDEyAG8qRp6nepOax_TLKEl1_8o4FSNsSh-_dq   

 

La légende de Tirésias

On dit qu’un jour Jupiter, égayé par le nectar, oubliant les soins et les soucis du sceptre, s’amusait à de folâtres jeux avec Junon, libre alors de ses jaloux ennuis : "Avouez-le, dit-il, l'amour a pour vous des transports qui nous sont inconnus"; et Junon soutenant un avis contraire, il fut convenu de s’en rapporter à la décision de Tirésias, qui sous les deux sexes avait connu l’une et l’autre Vénus. 

  En effet, ayant un jour rencontré dans une forêt deux gros serpents par l’amour réunis, Tirésias les avait frappés de sa baguette, et soudain, ô prodige ! d’homme qu’il était il devint femme, et conserva ce sexe pendant sept ans. Le huitième printemps offrit encore les mêmes reptiles à ses regards : « Si quand on vous blesse, dit-il, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois. » Il les frappe, et soudain, reprenant son premier sexe, il redevint ce qu’il avait été.

Tel fut l’arbitre choisi pour juger ce joyeux différend. Il adopta l’avis de Jupiter ; et l’on dit que Junon, plus offensée qu’il ne convenait de l’être pour un sujet aussi léger, condamna les yeux de son juge à des ténèbres éternelles. Mais le père tout puissant, pour alléger sa peine, car un dieu ne peut détruire ce qu’a fait un autre dieu, découvrit à ses yeux la science de l’avenir, et, par cette faveur signalée, le consola de la nuit qui les couvrait.

      Ovide, Les Métamorphoses, livre III, traduction de G.T. Villenave, Paris, 1806 (extrait du programme de l'Opéra Comique).

Ecouter l'extrait

 

Un petit résumé du sujet de l'opéra

 


 

 

 

Quelques explication du chef d'orchestre, du metteur en scène et des artistes : 

 


 

 

 

Visionner la scène étudiée dans la mise en scène de Macha MAKEIEF : 

 


 

 

 

Macha MAKEIEFF : de Canal Plus à l'opéra

Macha MAKEIEF est la célèbre créatrice des Deschiens. Ces sketchs ont fait le succès des premières parties de soirées Canal Plus dans les années 90.

 

Quelques sketchs des Deschiens

"Le chanteur d'opéra" 


 

La création des Mamelles de Tirésias (1947)

      La création des Mamelles de Tirésias n'a pas eu lieu à l'Opéra Garnier, mais à l'Opéra Comique. L'Opéra Comique, également appelé "Salle Favart", est parfois considéré comme une annexe de l'Opéra Garnier. L'opéra Garnier programme des ballets et des opéras (seria ou buffa). L'opéra Comique ne programme que des opéras comiques.

Quelle est la différence entre un opéra comique et un opéra buffa ?

Les chanteurs peuvent parler dans un opéra comique (un peu comme dans une comédie musicale). Dans un opéra bouffe, les chanteurs chantent avec une intonation proche de la voix parlée : c'est le récitatif. 

 

A quoi ressemble un opéra ? Quelle est l'organisation d'un opéra ? Quels sont les corps de métiers présents dans un opéra ? Petite explication grâce à la visite de l'Opéra Comique : 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires